Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

par festiv 15 Juillet 2013, 21:23

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

Tous les Concerts sont GRATUITS

Nikola Hayes et Hélène Brunet

Samedi 26 Juillet à partir de 21h00 Place ST JUST- DECIZE

Cela fait une dizaine d’années maintenant que Nicola Hayes et Hélène Brunet sillonnent les routes etjouent ensemble sur les scènes de Bretagne et d’ailleurs, emmenant dans leursbesaces des reels and jigsendiablés, des two-step cajuns, et desairs des Appalaches.

Leurduo, forgé sur le zinc, swingue etgroove comme elles seules savent le faire. Le violon australo-centre-breton de NicolaHayes et le laúd (luth espagnol à 12 cordes) d’Hélène Brunet respirent ensemble et interprètent des airstraditionnels de derrière les fagots,comme oubliés sur des vieilles cassettes de collectages. Le temps d’un concert,elles racontent des histoires de musiciens, de fêtes, d’amour, de vies quoi!

Leur disque Travelling est sorti chezCoop Breizh, et a obtenu des critiques enthousiastes en France comme àl’étranger (« bravo » Trad Mag, Ar Menn…).

Pensé commeune invitation chaleureuse au voyage transatlantique, il est un pont entre l’ancien et le nouveaumonde, à la rencontre des diasporas « celtiques »australo-américano-européennes…

Après leur tournée australienne prometteuse à l’hiver 2013, ellespréparent aujourd’hui le deuxième album. Rendez-vous donc sur scène pour unconcert de plus en plus orienté vers lefar-west…

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

ARPEGES

Dimanche 27 Juillet à partir de 14h30

Le groupe "les VAC"

Un groupe de musiciens d'Arpège, nommé "les VAC" pour Vielle, Accordéon, Cornemuse, se produit lors des manifestations organisées par l'association ou pour les animations extérieures. Composé de trois à plus de dix musiciens en fonction des situations, ils interprètent un répertoire "trad" fait de musiques collectées auprès des anciens comme de compositions récentes.

Le répertoire est bien entendu celui du Morvan, mais élargi au "centre France" et bien au delà. Bourrées, scottishs, valses, polkas, rondeaux et mazurkas, autant de musique très rythmées, festives et propices à la danse.

Les musiciens sont souvent accompagnés de couples de danseurs afin de montrer les pas de danse et d'inviter le public sur le parquet pour découvrir les danses traditionnelles, des plus simples accessibles à tous aux plus élaborées pour les amateurs avertis.

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

Escapade

Musiques Traditionnelles

Samedi 27 Juillet à 17h00 Pointe des Halles


D’origine rémoise, Escapade est un groupe respectant la tradition musicale irlandaise sous tous ses aspects.

Composé de musiciens de haut niveau, Lucile Woerren au violon, Pierre Laval à l’accordéon, Manon Cubero au chant et Michel Genestin à la guitare, il vous propose une soirée où seront évoqués les paysages, les falaises, la lande , les mystères et les légendes, mais également le sens de la fête et de l’espoir toujours présents en Irlande.

Jigs, reels, ballades vous donneront aussi bien l’env
ie de danser que celle de rêver.

Fermez les yeux , ouvrez les oreilles..Vous y êtes…

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

BALVAL

Musiques Tsiganes à caractère imaginaire

Samedi 27 Juillet à 20h00 Pointe des Halles

Né au coeur de Paris, le groupe Balval (« vent » en romani), n’a rien d’un quintet de chanson française. Inspiré de la culture tsigane, leur premier album, Blizzard Bohème (2007), sentait déjà la terre battue et les vents chamaillés d’est en ouest. Dans la même veine, le ciel que contemple ce nouvel opus a des accents mélancoliques, profonds, joyeux, et chante en toute nuditéla nature, l’amour et les songes. Un steel drum retient les larmes d’un violon tsigane, un conte rom se transforme en cabaret rock, l’arabe côtoie le romani… En bref, Balval agite les traditions autant que les sectarismes, en douze poèmes choisis parmi un répertoire d’auteurs contemporains semés au quatre vents. »

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

CELKIT

Rocck Celtique

Samedi 27 Jullet 21h30 Pointe des Halles

« …alors l’Alchimiste rassembla l’Air, l’Eau, la Terre et le Feu autour de la Muse. Il leur transmit l’énergie du rock et la fougue des jigs Irlandaises, leur donna violon, batterie, basse, guitare et cornemuse puis leur dit :
« Vous-vous incarnerez, vous vivrez, vous jouerez et vous connaitrez le pouvoir du Kilt.»

Il en fut ainsi et ainsi naquit CelKilt, au service d’une musique festive, positive et énergique. L’Alchimiste contempla l’immensité de son Œuvre et se dit : « Ca déchire »,

puis il s’en alla boire une Guinness au pub. »

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

Sammy DAUSSAT

Jazz Manouche

Dimanche 28 Juillet à partir de 11h00 Ponte des Halles

Guitariste bien connu dans le milieu du swing manouche, Samy Daussat se produit depuis une dizaine d'années avec les grandes figures du style.
Samy est né le 3 février 1972 en Bretagne. Après une enfance consacrée à l'apprentissage de la guitare classique il découvre le jazz, et s'inscrit à Paris aux cours de Pierre Cullaz.
Il fréquente la Chope des Puces, la musique de Django Reinhardt est pour lui une révélation.
En 1996 Moreno l'intègre dans son trio puis il rejoint Alma Sinti de Patrick Saussois, joue avec le Minor Swing Quartet, accompagne Raphaël Fays pendant six ans en France et à l'étranger. Rencontré en 1999 lors d'un Festival Django de Samois sur Seine, Babik Reinhardt l'engage dans sa formation (Christian Escoudé, Florin Niculescu, Jean-Marc Jafet)


Il est à l'origine du Trio Reinhardt
(avec David et Noé).


De nombreux leaders font également appel à ses qualités d'accompagnateur :
Samson Schmidt, Tchavolo Schmidt, Angelo Debarre, Romane, Stochelo Rosenberg ….
Il collabore à " Guitarist Acoustic " dans la rubrique carnet de notes (relévé et cours),
il est l'auteur de méthodes sur la guitare manouche (livre, cd, dvd),
il donne des cours et encadre stages et master class.
Il organise et anime dans la capitale des jam-sessions (actuellement au Blue Note tous les jeudis).
Aujourd'hui il se produit avec sa formation Samy Daussat Trio, Ninine Garcia dit d'ailleurs de lui : "Avec humilité, Samy a passé la dure épreuve de l'école de la rythmique en adoptant le bon principe, marcher avant de courir".

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

SAN FUEGO

Musiques GYPSIE

Dimanche 28 Juillet 14h30 Pointe des Halles

UNE AMBIANCE ET DES CHANSONS

PARFUMEES DE SOLEIL, DE FÊTE…

Un spectacle qui transporte en d’autres lieux
Des Saintes Maries de la Mer à l’Espagne et son Andalousie !
SANFUEGO signifie « Feu sacré »

Ce feu, ils le portent en eux, c’est l’âme gitane, la musique et les couleurs du sud à l’image d’une grande fête chaleureuse et festive , Olé !!!

A écouter et à danser… sans modération !
"Un spectacle à vous couper le souffle !

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

DANGUBA

Fanfare Musique trad

Dimanche 28 Jullet 16h00 Pointe des Halles

Sur toutes les routes et par tous les temps, la Fanfare Danguba revisite les musiques traditionnelles de l'Est et vous emmène dans un tourbillon de cuivres, de danse et de chaleur. Infatigables agitateurs des masses, ces oiseaux là ne connaissent pas de frontières et vous feraient revenir l'été même au cœur de l'hiver.



Grands classiques du genre et compositions originales s'enchaînent à un rythme effréné, le spectateur s'abandonne, la magie opère et tout bascule. La nuit s'étire et se laisse inexorablement conquérir par un bouillonnement de joie. Une musique du voyage débordant d'énergie…
Laissez vous porter par la fièvre des Balkans.

Programme Festiv'Halles 2013 en Vidéos

Route 67

Musiques COUNTRY

Dimanche 28 Juillet 18h00 Pointe des Halles

Route 67 est une formation particulièrement orientée vers un répertoire dansant, au plus grand bonheur des nombreuses associations de danse que l'on trouve en France, leur musique restant cependant résolument "country". Les chanteurs "Bernard" et "Lauriane" tiennent l'avant scène avec talent, entourés par d'excellents instruments tels que violon, mandoline, guitares, piano, basse et batterie. Les plus grands standards de la new country seront présentés tout au long du concert, en passant par d'inévitables chansons de
Johnny Cash, Alan Jackson ou encore Brad Paisley et autres superstars de la country.

Route 67 est une formation particulièrement orientée vers un répertoire dansant, au plus grand bonheur des nombreuses associations de danse que l'on trouve en France, leur musique restant cependant résolument "country". Les chanteurs "Bernard" et "Lauriane" tiennent l'avant scène avec talent, entourés par d'excellents instruments tels que violon, mandoline, guitares, piano, basse et batterie. Les plus grands standards de la new country seront présentés tout au long du concert, en passant par d'inévitables chansons de Johnny Cash, Alan Jackson ou encore Brad Paisley et autres superstars de la country.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page